env. 34/44 mm
nous avons trouvé ces Eurybia près de Puyo et à Rio Verde, très vraisemblablement Eurybia dardus.
(*) voir la page faits nouveaux
Eurybia dardus a été décrit au XVIIIe siècle, et, entre 1860 et 1910, quatre sous-espèces ont été décrites : franciscana, unxia, rubeolata et annulata.
depuis trois de ces sous-espèces ont été élevées au rang d'espèce, et il ne reste aujourd'hui, en plus de la nominale, que dardus annulata qui vole à l'Est des Andes de la Colombie au Pérou.
nous en avons pris un certain nombre du Nord au Sud de l'Equateur, et manifestement nos spécimens se répartissennt en deux groupes différents :
- en haut, A - taille modeste 34/44 mm, dessus brun clair, dessins très marqués, au VAP ligne discale nettement brisée (soulignée en vert sur les photos), et, toujours au VAP, toujours une tache supplémentaire près du bord anal (cerclée de vert).
- en bas, B - taille moyenne 44/54 mm, dessus brun foncé, dessins peu marqués, au VAP ligne discale plus arrondie, jamais de tache supplémentaire près du bord anal.
donc nous nous posons la question de savoir si cette dernière sous-espèce ne devrait pas, elle aussi, être considérée comme une espèce à part entière ?
provisoirement nous appelons le groupe A : dardus, et le groupe B : annulata.